PROJETS
1. PROJETS ET ENGAGEMENTS SCIENTIFIQUES
1. PROJETS ET ENGAGEMENTS SCIENTIFIQUES
AUX SOURCES DE L’ISLAM (2019-2024)
ROUTES DES SAVOIRS D’ISLAM (H2020)
o « Anthropologie coranique : une herméneutique critique des ressources exégétiques » o « Genèse musulmane : questions de genre, d’éthique et d’ontologie » o « Structuration de la pensée musulmane : histoire des idées et archéologie des savoirs des fondateurs par le prisme du triptyque : Tarīqa, Sharī’a, Haqīqa » o « Épistémologie des Ijtihād au sein de la pensée musulmane contemporaine : entre théologie fondamentale et théologie appliquée »
o « Lieux de diffusion de quêteurs de savoirs d’islam et de convergence vers les espaces d’enseignements traditionnels ou conventionnels du religieux”
o « Approche anthropologique: nous envisageons de décrire et analyser les processus de mise en route et les intentionnalités des apprenants, les modalités de transmission des savoirs ainsi que les objets qui y participent »
L'ÉTERNEL RETOUR
2021-2024
Il y a dans la question des retours une dimension à la fois symbolique et pragmatique, au sens de pratiques du retour, qui participent à entretenir des liens, voire à en construire de nouveaux. C’est donc aux différentes formes de retours que l'on s’intéresse : on y interroge, depuis le Maroc mais à partir des populations migrantes, les différentes pratiques de retour et d’aller-retour, ses temporalités, ses fréquences, ses intensités, les stratégies mises en œuvre, ainsi que les dimensions symboliques qui les caractérisent, mais elle interrogera également les retours imposés, contraints, et tout cela pour mieux comprendre les liens entre les MRE d’Europe et le Maroc. (projet de recherche co-porté avec le sociologue Mehdi Alioua)
DIRECTION EXÉCUTIVE
MASTER INTERNATIONAL "RELIGIONS, POLITICS AND GLOBAL SOCIETY"
2021-23
(Arabe/Anglais) Université de Padoue, Université du Piémont-Oriental, Université Internationale de Rabat
RESPONSABLE DU PROJET DE RECHERCHE-ACTION: "PRISONS MAROCAINES : ENTRE PRÉVENTION, DÉTENTION & RÉINSERTION" CONSORTIUM DGAPR - UNIVERSITÉS
2021-2024
La présente proposition pourra nous permettre de comprendre quelques imbrications fondamentales entre trois réalités : l’extrémisme violent, les approches de prévention et de résilience dans l’environnement politico-religieux marocain, menée par les voix de l’islam des « institutions », ainsi que les particularités de trajectoires discursives et de pratiques religieuses de détenus.
EXPERT-CONSULTANT POUR LE RAPPORT SUR "L'EXTRÉMISME VIOLENT AU FÉMININ"
ONU-FEMMES MAGHREB
2020-2021
Production d'un rapport : “Extrémisme violent, leadership religieux et Peacebuilding au féminin”, dans le cadre du projet “Leadership féminin pour la paix et contre les radicalismes religieux”, porté par Le Centre "Ta’aruf " (Interfaith and Peacebuilding Research and training Center), affilié à l'institution de la Rabita Mohammedia des Oulémas (Rabat) et soutenu par le gouvernement du Royaume-Uni (via son Ambassade au Maroc) et le bureau régional d’ONU-Femmes Maghreb.
RESPONSABLE DU GROUPE DE RECHERCHE:
"JUDAÏTÉ, MAROCANITÉ ET CITOYENNETÉ",
CENTER FOR GLOBAL STUDIES, UIR
2021-2024
Groupe de recherche portant sur trois axes thématiques en lien avec la présence profonde du judaïsme marocain : une dimension d'abord liée à la mémoire d'une présence et à ses empreintes culturelles et religieuses denses, une dimension en lien avec l'inter-religieux fabriqué par la confluence des quotidiens et une dimension plus anthropologique qui questionne les dimensions identitaires et le croisement des complexités qui font le soi individuel et le soi commun.
RÉFÉRENT AU MAROC DU CONSORTIUM ACADÉMIQUE :
« ARRIVER, VIVRE ET QUITTER L’EUROPE : LES MAROCAINS ET LES TURCS D’EUROPE COMME ÉTUDE DE CAS »
2020-2023
Le projet ayant pour but de développer les connaissances et pratiques de terrain afin d’adapter les curriculums proposés par les universités, d’améliorer la qualité des formations dispensées aux étudiants sur la question de l'appartenance des populations immigrées des 2e et 3e génération, issues du Maroc et de Turquie et développer une méthodologie commune de collecte d’informations sur le terrain, incluant la participation des pays d’origine (Turquie et Maroc). Un ouvrage collectif sera publié dans le cadre de ce projet ainsi qu’un MOOC dédié à ces questions éclairera l’action publique et les débats dans la cité.
Erasmus + entre USL-B/La chaire « Cultures, Sociétés et Faits Religieux » -UIR, l'Université de Marseille - France, l'Université de Padoue - Italie et l’Université N.E de Konya - Turquie
CO-COORDINATION DE L'OUVRAGE COLLECTIF
"ARE WE EUROPE?", 2023
CO-COORDINATEUR DE LA RECHERCHE:
LES INSTITUTS SUPÉRIEURS PRIVÉS D’ENSEIGNEMENT ISLAMIQUE : RÉALITÉS ET ENJEUX DE LA FORMATION DES CADRES RELIGIEUX EN FRANCE
MIN. DE L'INTÉRIEUR FRANCE
2019-2020
Il s’agit d’une radioscopie des dynamiques de formations privées sur l'islam en France dirigée conjointement par Farid El Asri titulaire de la chaire “Cultures, Sociétés et Faits Religieux”- UIR et la chercheuse Sophie Bava, qui représente le Laboratoire Population - Environnement – Développement (LPED) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
COORDINATEUR DU PROJET
ISLAM DE BREL :
50 ANS DE RECONNAISSANCE DE L'ISLAM EN BELGIQUE (1974-2024)
Entre une proposition de loi de 1971, qui évoque la reconnaissance de la "religion mahométane", la reconnaissance effective de l'islam en 1974 et un demi siècle plus tard, l'heure est au bilan et où se croisent nécessairement rétrospective et perspective.
Le projet est porté par l'équipe "IB50" et consiste à produire un ouvrage scientifique collectif, une collecte d'archives, une exposition et un documentaire sur le sujet.
CO-PORTEUR DU CONSORTIUM PRIMED
Prévention et Interaction dans l’espace Transméditerranéen
Dans le cadre de l'Erasmus +, ouvrage collectif coordonné par Maryam Kolly et Farid El Asri - publication prévue en 2023.
RÉFÉRENT DE L'ÉQUIPE DE RECHERCHE :
“LES RELIGIONS DANS UNE AFRIQUE LIQUIDE” (REAL)
2021-2026
Axe de recherche du Center for Global Studies -Dynamique des faits culturels et sociétaux contemporains en Afrique (DYFACSOCOA): circulation du croire et des croyants, mémoire et patrimoine, doxa et praxis au quotidien
GLOBAL AFRICA
2021-2025
Consortium, qui comprend, aux côtés du LASPAD de l’UGB, l’IRD (Institut de recherche pour le développement, France), le Center for Global Studies de l’UIR (université internationale de Rabat, Maroc) et le LASDEL (Laboratoire d’études et de recherche sur les dynamiques sociales et le développement local, Niger). L’Agence française de développement apporte pendant quatre ans un soutien au lancement du programme à travers un financement d’1,5 million d’euros pour un budget global de 2,65 millions d’euros.
« PROJET N°19-2019 : LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS DANS LES INSTITUTS DE FORMATION DES IMAMS À L’ÉTRANGER (ALGÉRIE, MAROC, TUNISIE, TURQUIE, EGYPTE, ARABIE SAOUDITE) »
Appui scientifique du projet coordonné par le sociologue Johan Van Praet au sein de l'IRD LASDEL- Marseille
SPRING SCHOOL
Programmation d’une Spring School à Rabat en partenariat avec l’université de Padoue dans le cadre d’un consortium d’universités italiennes (FIDR) à l’adresse des cadres de prisons marocaines.
IPEV - FMSH
2019
The International Panel on Exiting Violence (IPEV) brings together an interdisciplinary community of researchers and specialists recognised worldwide for their work on the contemporary forms of violence.
200 Chercheurs internationaux / 15 nationalités / 12 thèmes / 1 rapport
CREDIT MOBILITY
Programme Erasmus+ International, Université Saint-Louis Bruxelles et l'Université International de Rabat.
REVUE GLOBAL AFRICA
2021-2025
La revue Global Africa, créée en 2021, accueille des réflexions sur les enjeux globaux et leurs défis saisis à partir de l’Afrique et de ses diasporas, dans le cadre de la 4ème révolution industrielle. Ce contexte de défis anciens, nouveaux et futurs est celui dans lequel il faut penser de manière critique le Continent et ses trajectoires sociales, politiques, culturelles, économiques, scientifiques.
SUMMER SCHOOL
Responsable de la Summer School
“Parlez-moi d’islam”
(USL-B/UIR)
L’objectif du programme est d’explorer le terrain de l’enseignement de l’islam au Maroc depuis le 18e siècle, de l’apprentissage du Coran des « simples croyants » à la formation des oulémas et du personnel religieux. On croisera les disciplines et les périodes, on conjuguera islamologie/philologie et sciences sociales (histoire, géographie, anthropologie, sociologie, science politique), en faisant dialoguer les chercheurs marocains et internationaux, afin de décloisonner le champ.
COORDINATEUR DU PROJET
Madame Sabrina MERVIN (Césor - CNRS)
DIRECTEUR SCIENTIFIQUE DU FORUM
« DIASPORAS AFRICAINES, RACINES, MOBILITÉS, ANCRAGES »
2016
19ème édition du Festival Gnaoua d’Essaouira et Musiques du Monde : le Forum débat des Diasporas africaines
Le forum des droits de l'homme du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d'Essaouira en partenariat avec le Conseil National des Droits de l’Homme sera l’occasion de penser les apports diasporiques à l’Afrique et de réfléchir à ces nouvelles réalités de mises en mouvement de la diaspora.